C'est bien connu, pour qu'un pari sportif puisse être gagnant, il faut bien évidemment avoir des arguments permettant de justifier votre choix.
Voici donc quelques astuces pour vous permettre de choisir de paris dit "costauds".
- L'équipe alignée.
En premier lieu il est bien évidemment nécessaire de vérifier si les meilleurs éléments de l'équipe sur laquelle vous pariez sont présents.
En effet si les cadres d'une équipe ne sont pas présents cela risque bien évidemment de pénaliser le collectif. Il faut donc veiller à regarder (dans le cadre d'un sport collectif bien sûr) les joueurs blessés, suspendus, laissés au repos ou encore écartés.
Si l'absence de certains joueurs indispensables est confirmée, informez vous sur le niveau de leurs remplaçants, ainsi vous éviterez toute mauvaise surprise.
- La motivation
Ce détail échappe à bon nombre de parieur mais vous devez impérativement vérifier la motivation de l'équipe sur laquelle vous misez, en effet une équipe intrinsèquement supérieure à une équipe, peut se faire corriger face à une équipe réputée moins forte mais montrant beaucoup plus d'envie.
La qualité ne l'emporte pas toujours face au niveau de motivation. Par exemple, une équipe assurée de finir premier de son championnat aura tendance à se relâcher lors des derniers matches de la compétition face à des équipes ayant un besoin vital de points.
L'appui du public pour une équipe à domicile est également primordial et entraine une envie de bien faire.
- La forme du moment
Ce facteur est très important dans la mesure où il dicte l'état d'esprit de l'équipe.
En effet, une équipe enchainant les victoires abordera chaque match avec une motivation maximale tandis qu'une équipe qui ne fait que perdre entamera les matches avec la peur de la défaite et avec une certaine fébrilité.
Cette forme du moment déteint donc logiquement sur l'atmosphère au sein du club, de mauvaises performances entrainent la plupart du temps une ambiance néfaste au sein du club et inversement.
- Les facteurs extra sportifs
Les principaux facteurs extra sportifs sont la météo, l'état du terrain & enfin la fatigue.
La météo est déterminante pour l'issue finale d'un match, en effet un mauvais terrain entraine une réduction de différence de niveau entre l'équipe réputée plus forte et celle plus faible.
Le dépaysement peut également nuire aux performances, l'exemple le plus fréquent est celui du joueur d'Amérique latine signant en Europe, l'acclimatation est la plupart du temps difficile ce qui provoque des prestations en dents de scie.
Enfin, l'accumulation des déplacements aussi est à prendre en considération, en effet les équipes enchainant les déplacements voient la fatigue s'installer ce qui a forcément un impact sur les résultats ou du moins les performances réalisées.
D'autres facteurs sont à prendre en considération comme l'historique des rencontres ou encore le calendrier des adversaires mais sont un cran au dessous au niveau de l'important que les quatre cités plus haut (en effet, regarder un historique entre deux clubs avec des matches datant d'il y a plusieurs années n'éclaire pas toujours).